ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Policy and Consent Generator Le présent qui déborde - Christiane Jatahy

Le présent qui déborde

2019

Le présent qui déborde (O agora que demora) est le deuxième volet d’un travail de Christiane Jatahy autour de l’Odyssée.

Avec Ithaque, créé en 2018 aux Ateliers Berthier, Christiane Jatahy avait présenté le premier volet d’une Odyssée pour notre temps. Livré aux épreuves d’un interminable retour, Ulysse tentait de franchir les obstacles le séparant de son foyer; sur le rivage de l’arrivée, Pénélope guettait des signes de son époux.

Dans cette seconde partie, un nouveau personnage fait son apparition: leur fils Télémaque, lui-même lancé dans un périlleux voyage à la recherche de son père. Chez la metteure en scène, cette recherche qu’entreprend le jeune héros est aussi comme une quête d’autres odyssées inouïes et bien réelles, celles que vivent tant de réfugiés et de migrants aujourd’hui. Dans un premier temps, l’artiste s’est rendue avec sa caméra un peu partout dans le monde, au Liban, en Grèce, en Palestine, en Afrique du Sud ou en Amazonie, afin d’y recueillir des témoignages de personnes jetées sur les routes par la guerre ou la violence.

Ce versant documentaire de l’enquête se complète d’un versant fictionnel. Christiane Jatahy a invité des comédiens issus des mêmes communautés que ses interlocuteurs à jeter des ponts entre leurs récits et le poème homérique. Ces matériaux seront confrontés en scène avec la performance vivante des interprètes. Et de même que l’exil et la migration traversent et remettent en cause les frontières, on sentira s’abattre les cloisons séparant la fiction du réel, les acteurs des spectateurs, la parole du poète et le chœur des voix anonymes, l’Odyssée mythique au seuil de l’histoire européenne et toutes les odyssées invisibles disséminées à travers notre époque.

Le Présent qui déborde (O agora que demora)
de Christiane Jatahy

D’après
L’Odyssée d’Homère
Avec
Abbas Abdulelah Al’Shukra, Abdul Lanjesi, Abed Aidy, Adnan Ibrahim Nghnghia, Ahmed Tobasi, Bepkapoy, Blessing Opoko, Corina Sabbas, Emilie Franco, Faisal Abu Alhayjaa, Fepa Teixeira, Frank Sithole, Iketi Kayapó Irengri, Kayapó, Ivan Tirtiaux, Jehad Obeid, Joseph Gaylard, Jovial Mbenga, Kroti, Laerte Késsimos, Leon David Salazar, Linda Michael Mkhwanasi, Maroine Amimi, Mbali Ncube, Melina Martin, Mustafa Sheta, Nadège Meden, Nambulelo Meolongwara, Noji Gaylard, Ojo Kayapó, Omar Al Sbaai, Phana, Pitchou Lambo, Pravinah Nehwati, Pykatire, Ramyar Hussaini, Ranin Odeh, Renata Hardy, Vitor Araújo et Yara Ktaish

Conception, mise en scène et réalisation (film)
Christiane Jatahy
Conseil artistique, scénographie et éclairage
Thomas Walgrave
Directeur de la photographie
Paulo Camacho

Musique
Domenico Lancelotti et Vitor Araujo
Conception sonore
Alex Fostier
Collaboration et coordination de la compagnie
Henrique Mariano
Production et tournée
Daphné Seale et Juliette Thieme

Mise en scène (film) Christiane Jatahy, Paulo Camacho
Caméraman (film) Paulo Camacho
Deuxième caméra (film) Thomas Walgrave
Mixage (film) Breno Furtado, Pedro Vituri

Régisseur Benoît Ausloos
Direction vidéo Matthieu Bourdon
Opérateur lumières Juan Borrego
Opérateur son David Defour
Toute l’équipe du Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Palestine
Production locale – Jénine
The Freedom Theatre – Ahmed Tobasi, Mustafa Sheta
Opérateur son Issa J Qumsyeh

Liban
Opérateur son – Beyrouth / Vallée de la Vallée de la Beqaa – Nour Salman
Traducteur local – Hiba Hussein

Grèce
Production locale – Athènes – Daphné Tolis
Opérateur son – Emmanuil Manousakis

Afrique du Sud
Production locale – Johannesburg
Outreach Foundation – Linda Michael Mkhwanasi, Malvin Phana Dube, Gérard Bester
Opérateur son – Paul Van Zyl

Brésil
Production locale – Amazonie
Rafael Cabral, Clara Aruac
Opérateur son – Breno Furtado

Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Production
Théâtre National Wallonie-Bruxelles, SESC São Paulo
Coproduction
Ruhrtriennale (Allemagne), Comédie de Genève (Suisse), Odéon-Théâtre de l’Europe (France), Teatro Municipal São Luiz (Portugal), Festival d’Avignon (France ), Le Maillon-Théâtre de Strasbourg Scène européenne (France), Riksteatern (Suède), Temporada Alta (Espagne).
Construction décors et costumes
Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Avec le soutien de
The Freedom Theatre (Palestine), Outreach Foundation (Afrique du Sud)
Et de
Ambassade du Brésil en France, Ambassade de France au Brésil, Bureau de représentation du Brésil à Ramallah, Ambassade du Brésil au Liban, Ambassade du Brésil en Grèce, Ambassade de Belgique au Liban

Video

Galerie

Dates passées

Revue de presse

Avignon 2019, Christiane Jatahy nous embarque dans une “odyssée” qui donne envie de changer le monde !

Le voyage d’Ulysse, d’hier à aujourd’hui

"Christiane Jatahy triomphe à Avignon en proposant une expérience théâtrale inspirée par Homère."

Homère patrie

"Rencontre De l'Amazonie à la Cisjordanie, la metteure en scène brésilienne
a rencontré les exilés d'aujourd'hui et relit leur histoire à l'aune de «l'Odyssée». dans une pièce multimédia créée à Sâo Paulo."

Une expérience immersive inédite pour abolir les frontières du théâtre, du cinéma et de l’émotion.
Avignon 2019 : Christiane Jatahy, l’émotion qui déborde, Les Échos

Christiane Jatahy sait créer, l’air de rien, de grandes cérémonies collectives d’où l’on sort l’âme embrasée de questions, mais aussi de pistes de réflexions.
Avignon 2019 : Christiane Jatahy nous embarque dans une “Odyssée” qui donne envie de changer le monde !, Télérama

Documents