La Forêt qui marche
2015La Forêt qui marche (A Floresta que anda) est un travail sur le système politique, économique et social dans lequel nous vivons aujourd’hui au Brésil et dans le monde. Inspiré par le texte Macbeth de William Shakespeare, il interroge sur qui serait, ou ce qui serait, ce “Macbeth” aujourd’hui. Non pas pour trouver quelqu’un qui le symbolise, mais pour réfléchir à la façons dont des systèmes de pouvoir dévorants nous entourent et nous traversent directement ou indirectement.
Elle puise dans l’oeuvre de Shakespeare des thématiques personnelles et universelles, celle du lien entre le politique et l’intime, le rapport au pouvoir, aux parcours et aux choix de chacun, sous l’angle d’interviews filmées à Rio de Janeiro, Curitiba, Porto Alegre, Sao Paulo, Fortaleza mais aussi Amsterdam ou Francfort, traversant les enjeux politiques du Brésil et de l’Europe actuels.
Le public glisse subrepticement d’un vernissage d’exposition à une véritable performance pour mieux être plongé dans la tension dramaturgique de Macbeth. Il est ainsi partie prenante, à la fois public et protagoniste d’un film final, inédit, réalisé au cours de chaque performance. L’ensemble est orchestré par Julia Bernat, devenue une femme de pouvoir inquiétante voire tyrannique dans ce dernier volet du triptyque de la metteure en scène brésilienne.
–
La Forêt qui marche (A Floresta que anda), de Christiane Jatahy
Inspiré de Macbeth, de William Shakespeare
Avec Julia Bernat
Création, dramaturgie et mise en scène Christiane Jatahy
Films Christiane Jatahy et Paulo Camacho
Caméra en direct et concepteur lumière Paulo Camacho
Scénographie Christiane Jatahy et Marcelo Lipiani
Direction de la réalisation scénographique Marcelo Lipiani
Conception son Estevão Casé
Costumes Fause Haten
Collaboration artistique Julia Bernat, Isabel Teixeira, Stella Rabello, Fernanda Bond, Henrique Mariano et Paulo Camacho
Assistanat à la mise en scène Fernanda Bond
Système vidéo Julio Parente
Opérateur vidéo et musicien Felipe Norkus
Coordinateur technique et opérateur vidéo Bruno Drolshagen
Assistant plateau et assistant caméra Thiago Katona
Régisseur et Barman Diogo Magalhães
Assistant lumière Leandro Barreto
Opérateur son Benhur Machado
Directeur de Production et Tour Manager Henrique Mariano
Coproduction : Le CENTQUATRE-Paris (Paris, France), Künstlerhaus Mousonturm (Francfort, Allemagne), Tempo Festival (Rio de Janeiro, Brésil), Cena Contemporânea (Brasília, Brésil) et Sesc ( São Paulo, Brésil).
Les images des œuvres de la série “Híbridos” ont été gracieusement offertes par l’artiste Walmor Corrêa.
Video
Galerie
Revue de presse
Macbeth, effroi de la “Forêt”
"La brésilienne Christiane Jatahy présente une performance sur l'abus de pouvoir."