ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Policy and Consent Generator Corte Seco - Christiane Jatahy

Corte Seco

2009

La vie nous donne souvent des avertissements. Cela peut être un accident, une découverte inattendue, un crime ou même quelque chose de plus banal qui interrompt le cours d’une histoire particulière, changeant à jamais sa trajectoire. Ce n’est pas pour rien que Dry Cut, la nouvelle pièce de la metteure en scène Christiane Jatahy présente des interruptions brutales qui surviennent dans la vie et – expérimente en « cassant » le concept de la narration théâtrale traditionnelle. Le metteur en scène monte quotidiennement la pièce sur scène, en changeant l’ordre des scènes et en les terminant à différents endroits du récit. Corte Sec est la dernière pièce de la trilogie Une chaise pour la solitude, deux pour le dialogue et trois pour la société, qui a commencé avec les monologues Conjugado suivis de A Faltaquenos Move

La pièce a été créée en novembre 2009 au théâtre Sergio Porto de Rio de Janeiro et a rencontré un énorme succès auprès de la critique et du public. Il a été très apprécié par les critiques de Globo, Jornal do Brasil et Veja Rio. En février 2010, il a été créé à São Paulo au SESC Anchieta Theatre, où il a duré 2 saisons avec des critiques élogieuses. Il a reçu des critiques élogieuses des principaux journaux (voir presse). La pièce a été nominée pour le prix du meilleur scénario APTR par la critique de Rio de Janeiro et le prix du meilleur réalisateur 2010 par Shell.
Selon les propres mots du metteur en scène : « La pièce laisse apparaître toutes les structures du drame. Le public voit comment les acteurs créent le spectacle en direct. Je suis sur scène avec eux, avec l’équipe son et lumière et cela crée une scène de notre travail quotidien.

Certaines des références de Christiane pour le projet incluent le livre “Cheap” de Walter Benjamin, le film “Short Cuts” de Robert Altman et “Code Unknown” de Michael Haneke. « C’est une performance composée de plusieurs pièces, où divers points focaux naviguent de la réalité à la fiction. Comme un puzzle, où les pièces sont découpées puis réassemblées chaque jour », explique le réalisateur. Elle souligne que malgré la présentation d’un spectacle différent chaque jour, le spectacle ne s’improvise pas. “Bien qu’il existe des possibilités d’improvisation, nous ne travaillons pas avec ce concept.” elle dit.

En expérimentant certaines des traditions théâtrales les plus établies, comme montrer par exemple comment certaines scènes sont construites avant même qu’elles ne soient présentées, la pièce expose sa structure au public. Corte Seco conserve certaines caractéristiques des autres parties de la trilogie : dont le monologue de 2004 Conjugado avec Malu Gall, et A Faltaquenos Move de 2005 qui, après avoir mis fin à une longue série, est devenu un film réalisé par Christiane Jatahy.

Les trois projets ont des affinités thématiques, comme leur approche des schémas et des comportements développés dans les relations sociales et familiales. De plus, les décors présentent la pièce de théâtre comme une métaphore de la frontière entre réalité et fiction, y compris un processus de répétition d’écriture dramatique basé sur des histoires réelles.

Dans Corte Seco, les scènes scéniques de la réalité sont littéralement plus explicites. Les images captées par les caméras de sécurité installées aux abords du théâtre sont diffusées en direct sur plusieurs écrans TV intégrés aux décors. Ces scènes se déroulent à l’intérieur et à l’extérieur de l’espace scénique. La rue, les coulisses, les loges et les abords font partie de la scène théâtrale.

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