MOVING PEOPLE
2017Un projet sur la rencontre. Un espace de dialogue avec l’Autre, avec les autres, sans frontières culturelles de langue ou d’histoire. Un espace pour parler de la mémoire. Pour parler des utopies. De l’avenir à construire à partir d’un nouveau départ. Un avenir commun.
La rencontre a lieu entre des personnes qui se sont déplacées à travers le monde, des émigrés, des réfugiés partis à la recherche d’un nouveau foyer. A eux se mêle un acteur local.
La mémoire de ceux qui arrivent d’ailleurs et la mémoire de ceux que chaque ville y ajoute.
A l’intérieur d’un conteneur, un documentaire sur la rencontre entre les immigrés et l’acteur est filmé, monté et projeté chaque jour en présence du public. Ce film est réalisé en direct, partage d’idées et d’histoires, stimulées par les questions posées par Christiane Jatahy.
Le public est assis de chaque côté du conteneur et regarde le film. A un moment donné, les écrans montent et il n’y a plus de séparation, plus de frontières entre ceux qui regardent et ceux qui racontent. La rencontre est complète : du public aux invités, de la représentation au cinéma.
Le public est invité à apporter des objets pour composer cette maison qui se construit. Ce sont ces objets apportés par les spectateurs qui donnent au film sa couleur et ses détails.
Pour ceux intéressés à participer, nous leur demandons d’envoyer une lettre ou un enregistrement répondant brièvement aux questions suivantes :
- Parlez-nous un peu de vous et de votre histoire.
- Décrivez votre maison actuelle et la maison dans laquelle vous viviez avant d’arriver ici.
- Quelle est votre utopie ?
- Racontez un rêve dans lequel vous vous êtes réveillé.
- Parlez d’un rêve que vous avez fait pendant que vous dormiez.
—
Conception et Direction Christiane Jatahy
Éclairage et Scénario Thomas Walgrave
Vidéo Julio Parente
Caméra Paulo Camacho
Assistante de traduction Juliane Elting
Production locale Agnès Oberauer
Directeur de production Henrique Mariano
Production Theater der Welt
Coproduction Théâtre Thalia